David Bowie is all around us
David Bowie est tout autour de nous.
Qu’il s’agisse du glam rock, du funk ou de la soul, du disco à l’électro, David Bowie endosse tous les genres avec une longueur d’avance. De Major Tom à Ziggy Stardust, d’Aladdin Sane à Halloween Jack, David Bowie, fasciné par les avant-gardes, s’invente, se métamorphose, se fuit et exhibe son corps devenu spectacle. Londres, New York en passant par Berlin et Paris : secouant le vieux monde et se moquant des frontières, sa géographie musicale anticipe et traverse les évolutions artistiques de notre histoire récente.
C’est cet itinéraire riche et fascinant que l’exposition se propose de retracer.
David Bowie is a face in the crowd
David Bowie est un visage dans la foule
Grandir
À l’adolescence, David se passionne pour la musique pop et la culture américaine. Il commence à jouer dans de petits groupes. Il quitte l’école à l’âge de 16 ans pour aller travailler dans une agence de publicité. Un an plus tard, en 1964, il décide de devenir musicien professionnel.
À cette époque, les Beatles, les Rolling Stones révolutionnent l’industrie de la pop britannique. Entre 1963 et 1969, David joue, écrit, enregistre des chansons, apprend à jouer la comédie et à devenir David Bowie, sans toutefois parvenir à percer.
David Bowie is floating in a most peculiar way
David Bowie plane d’une façon particulièrement étrange
La percée
En janvier 1969, les journaux publient les premières photographies en couleur de la Terre vue de l’espace. Dans une chanson, David Bowie écrit : « Planet Earth is blue / And there’s nothing I can do… ». Il l’intitule « Space Oddity », en hommage au film 2001 : L’Odyssée de l’espace, réalisé par Stanley Kubrick en 1968.
Le single sort en juillet, peu de temps après le début de la mission lunaire Apollo 11 et, le 20 juillet, la BBC diffuse la chanson sur les images de l’alunissage. En octobre, le single pointe en cinquième position des charts britanniques. David Bowie est enfin sur orbite.
David Bowie is thinking about a world to come
David Bowie songe à un monde à venir
Astronaute de l’espace intérieur
S’immisçant dans les foyers britanniques via la télévision, sidérant les adolescents autant que leurs parents, David Bowie, cheveux rouge sang et platform boots assorties, chante « Starman » à l’émission Top Of The Pops. On n’a encore jamais rien vu de pareil. Est-ce un garçon ou une fille ? Un terrien, ou un extraterrestre ?
David Bowie is using machine age knife magic
David Bowie est un adepte du cut-up
Influences créatives
L’énergie que Bowie consacre à la recherche de nouvelles idées, de même que son talent pour en tirer exactement ce dont il a besoin, est un facteur clé de son succès. À la différence de nombreuses stars, il n’est prêt ni à se plier aux attentes des maisons de disques, ni à reproduire de vieilles recettes. Pour David Bowie, il est toujours temps de passer à autre chose.
David Bowie était fasciné par 1984, le roman de George Orwell. En 1973, il tente d’en obtenir les droits afin d’en faire une comédie musicale. Ceux-ci lui ayant été refusés, il décide d’écrire lui-même une histoire de jeunes particulièrement violents (Diamond Dogs, « les Chiens de diamant ») rôdant dans une ville postapocalyptique, Hunger City. La tournée qui s’ensuivit, grandiose, marqua définitivement la mise en scène de spectacles de rock.
David Bowie is never at a loss for words or poses
David Bowie n’est jamais à court de mots ou de poses
Créateur de chansons
Pour David Bowie, le songwriting fait partie d’un processus créatif qui intègre paroles, musique, production et image. Dans les années 1970, Bowie était fasciné par le hasard en tant que source de créativité. En plus des méthodes d’écriture conventionnelles, il a eu recours à la technique du cut-up ou encore, dans les années 1990, à un générateur aléatoire de mots.
David Bowie a développé sa propre méthode de cut-up dans les années 1970, y voyant un « outil d’écriture ouvrant de nouvelles perspectives ».
David Bowie is taking advantage of what the moment offers
David Bowie tire profit de ce que le moment a à offrir
Collaboration
David Bowie contrôle personnellement l’ensemble de son œuvre, de la musique aux pochettes de disques, des costumes à la scénographie, jusqu’au merchandising de tournée. Il travaille aussi bien avec des musiciens et des producteurs qu’avec des chorégraphes, des artistes, des photographes, des designers, des stylistes, des scénographes, des décorateurs, des éclairagistes… et fait montre d’un talent particulier pour trouver la voix propre à exprimer ce qu’il a à dire. Si une chose ne fonctionne pas, il l’abandonne.
David Bowie is making himself up
David Bowie se maquille
Personnages
En 1967, à l’âge de 20 ans, David Bowie découvre la scène et la possibilité de faire passer ses idées à travers des personnages hors du commun. Ainsi, il emprunte et crée le Major Tom, Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Halloween Jack, le Thin White Duke, le détective Nathan Adler et le Minotaure.
David Bowie is a picture of the future
David Bowie est une image du futur
Clips
Les musiciens ont commencé à faire des films promotionnels bien avant que le lancement de la chaîne MTV, en 1981, ne vienne marquer l’avènement de l’« ère vidéo ». Diffusé la première fois en 1973, « Life On Mars? », premier clip marquant de Bowie, n’a rien perdu de sa force : évoluant dans un décor blanc, Ziggy semble incarner une vision turquoise de l’avenir.
“ It has to be three dimensional… I’m not content just writing songs ”
« Il faut que ce soit tridimensionnel… Écrire des chansons ne suffit pas »
David Bowie is wearing many masks
David Bowie porte de nombreux masques
La scène et l’écran
En 1967 et 1968, David Bowie apprend la comédie avec le mime et acteur Lindsay Kemp, et passe des auditions pour des rôles au cinéma ou au théâtre. Égal à lui-même, il interprète des personnages très différents (Andy Warhol, Ponce Pilate, le Roi des Gobelins…), préférant généralement les films d’auteur au cinéma commercial.
David Bowie a réalisé ce collage à partir de photographies du film, prises à l’origine par David James. L’eau de la baignoire est « carrelée », et deux photos ont été combinées afin de créer un effet de dissociation entre le visage et son reflet.
David Bowie is where we are now
David Bowie est où nous sommes maintenant
David Bowie est un musicien, un performer, un artiste et une source d’inspiration. Il intègre des influences d’avant-garde à une musique et à des concerts destinés au plus grand nombre, et possède l’étrange faculté d’anticiper et de définir la direction que va prendre la culture populaire. Il comprend son public, mais en agissant de manière audacieuse et imprévisible, il conserve son intégrité artistique. Il est, pour des milliers de personnes, un fil conducteur vers de nouvelles idées, doublé d’une icône visionnaire.
David Bowie est un musicien, un performer, un artiste et une source d’inspiration. Il intègre des influences d’avant-garde à une musique et à des concerts destinés au plus grand nombre, et possède l’étrange faculté d’anticiper et de définir la direction que va prendre la culture populaire. Il comprend son public, mais en agissant de manière audacieuse et imprévisible, il conserve son intégrité artistique. Il est, pour des milliers de personnes, un fil conducteur vers de nouvelles idées, doublé d’une icône visionnaire.